La lettre C vaut 3 points au Scrabble et est plutôt rare, seulement 2 pièces ! Elle vaut son pesant d’or car elle est très présente dans le vocabulaire. Au Scrabble la lettre C est bien pratique pour former les derniers mots à deux lettres que l’on formule lorsque la partie touche à sa fin. Elle très facile d’emploi, même par un débutant. 

La lettre C a une jolie histoire qui commence avec le graphème phénicien Gimel  qui signifiait “chameau” et qui auparavant ressemblait effectivement à une bosse de chameau stylisée. L’alphabet grec s’en est emparé pour en faire Gamma. Le C des Etrusques était quasiment le même que le C romain que nous connaissons aujourd’hui, à ceci près qu’il regardait vers la gauche.

Le C a ensuite eu l’honneur d’être placé sur les portées musicales au XIème siècle pour symboliser la clef de ut. La gloire éternelle valait bien quelques déformations !

Désormais la lettre C continue d’accomplir son destin sur les écrans de nos smartphones. En effet elle connaît un regain remarquable grâce au langage SMS. La lettre C est devenue un verbe conjugué à elle toute seule. ”C” remplace “C’est” et “Cc” signifie “Coucou !”.
À ne pas utiliser sous cette forme bien sûr lors de votre partie de Scrabble !